CALAMARES EN SALSA

Calmars en sauce

Un heureux mariage entre la mer et la terre. Pour réussir ce plat savoureux, il faut choisir un assortiment de légumes de la meilleure qualité dont on élabore la sauce, les calmars de supporteraient pas. On fait revenir les bêtes dans de l'huile d'olive bien chaude et on leur donne un ou deux bons traits de piment rouge. La recette supporte invariablement un verre de Manzanilla, de Xérès très sec ou de Montilla qui parfumera agréablement ce met délicat.

1 kg de calmars
300 g de tomates bien rouges
1 poivron vert
1 oignon
2 dents d'ail
1 blanc de poireau
½ kg de pommes de terre coupées en morceaux
1 feuille de laurier
1 cayenita ou du poivre de Cayenne.
1 verre de Manzanilla ou de Xérès dry
Persil, sel, poivre, huile.

Nettoyez les calmars et coupez-les en morceaux, hachez les tentacules.
Dans un fait-tout, versez un peu d'huile et faites revenir l'oignon, le poivron, l'ail et le poireau, le tout bien haché. Ajoutez sel et poivre
On ajoute les tomates pelées et coupées en morceaux, la feuille de laurier, le persil et on laisse revenir à feu doux pendant une demi-heure. On retire la feuille de laurier et on passe la sauce ainsi obtenue au passe-purée ou au mixer. Versez le tout dans une saucière et gardez au chaud.
Dans le fait-tout, versez un peu d'huile et faites revenir les morceaux de calmars, ajoutez la cayenita et un verre de Manzanilla, laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes avec le couvercle.
Ajoutez les pommes de terre et la sauce, cuisez à feu doux pendant 40 minutes avec le couvercle..
Saupoudrez de persil et servez.

Bon appétit.

Retour au menu des recettes