MONTILLA D.O.

Situation de la zone de production

Cette zone se concentre au Sud de la province de Córdoba dans les deux localités qui lui donnent son nom ainsi que dans les villages de Cabra, de Lucena et de Puente Genil.

Sol et vignoble

De type calcareux, ondulant à une altitude qui varie entre 300 et 600 mètres.
Dans sa partie haute, la terre est blanche - Alberos - avec une grande perméabilité et une grande capacité de retenue des eaux. Dans sa partie basse - Ruedos - la terre est rougeâtre et contient un pourcentage élevé de fer.
La superficie du vignoble est de 12.906 hectares et compte une densité de plantation de 3.600 ceps à l'hectare. Ses variétés sont : Pedro Ximénez, Airen, Baladi, Torrontes et Moscatel.

Climat

Principalement méditerranéen, bien qu'au centre du vignoble, il soit plutôt de type continental. La température moyenne annuelle est de 17° C avec 2.800 heures d'ensoleillement. La pluviométrie oscille entre 500 et 800 m/m par an.

Remarque

De nombreux vins de cette région se confondent avec le Xérès car le Pedro Ximénez possède un tempérament suffisant permettant d'élaborer des vins de très grande qualité. Plusieurs parcelles sont réservées pour les producteurs de Cádiz qui l'utilisent dans l'élaboration du Xérès.
Seules, quelques petites bodegas maintiennent encore la production traditionnelle de vin de grande qualité au goût rustique et campagnard, contrastant avec les bodegas commerciales.
Cette dénomination est peu connue en dehors des frontières du pays.

Flècheg.gif (215 octets)