El Taller Flamenco,
ses meilleures recettes

L'auteur est tombé dans le "potaje" en 1961! Depuis il a bourlingué et vécu de nombreuses années en Espagne et il n'a pas cessé de se dédier à cette gastronomie si particulière et si colorée, l'andalouse mais aussi la gitane.

Durant ces dernières années, rentré en Belgique, l'auteur a organisé de très nombreux buffets et repas divers durant lesquels pas loin de mille personnes ont eu le plaisir de déguster sa cuisine.

Dans la grande majorité des cas, les recettes proposées ne sont jamais à la carte des restaurants traditionnels. Il s'agit de recettes "caseras", élaborées par la maîtresse de maison. Souvent, ce sont des recettes mijotées qui répondent parfaitement aux conditions sociales de la région. En effet, l'homme est libre, il va à ses occupations professionnelles ou sociales. Quand il rentre chez lui, peu importe l'heure, il a faim et il veut manger rapidement.

Parmi ces recettes, on peut mettre en évidence une des plus anciennes comme "El ajo blanco", un potage glacé élaboré par les Maures vers le XIe siècle dans la région de Malaga. L'auteur vous expliquera comment les Maures servaient du potage glacé à cette époque si lointaine.

Une autre vedette dans ce recueil, chaude celle-ci, "El Almendralejo", un potage surprenant à base d'amandes, il vous réchauffera en hiver.

Et puis, quelques recettes sorties directement de l'imagination et des fantasmes de l'auteur. Dans un savant mélange de saveurs et de couleurs, vous aimerez sa salade "Malagueña de atún" ou encore son "Toro Bravo a la Manzanilla".

L'auteur vous fera aussi découvrir les trois grands vins d'Andalousie, le Xérès, la Manzanilla et le Montilla-Moriles, indispensables pour accompagner la cuisine andalouse.

A paraître prochainement.

Flècheg.gif (215 octets)
Retour au menu général