HISTORIQUE DU "TALLER"

Nous vous remercions de l'intérêt que vous venez de manifester pour notre association.

L'association est née fin juin 2000 et les premières actions ont déjà été nombreuses. Il faut compter tous les ateliers qui depuis le 4 août de cette même année se sont succédé totalisant plus de 500 participants.

Le 15 août 2000 déjà, l'association participait à l'émission "Voisins - Voisines" de Gabrielle Stéfanski à la RTBF, 50 minutes dédiées au Flamenco.

Le 25 juin 2001, le stage de baile organisé avec le précieux concours de notre amie "La Rubia" fut un grand succès.

Ensuite sont venues en 2001 les conférences "Flamenco, la petite histoire du Cante" durant les manifestations "Cap sur les Couleurs" à Wandre et "Les Rues du Sud" à Chênée. Ce 15 novembre à la FNAC, "Introduction au Flamenco". Le 19 novembre, deux heures de Flamenco sur "Radio Ourthe-Amblève" 106.2 FM

En 2002, la conférence "Flamenco, la petite histoire du Cante" s'est donnée à La Braise le 27 avril et à La maison de Laïcité de Verviers, le 31 mai.
En 2003 et en 2004, la conférence s'est donnée encore à Sprimont, Chênée, Soumagne et Liège, à Bruxelles et dans bien d'autres lieux.

Et puis, des voyages, l'association a emmené des amateurs de Cante vers Esch sur Alzette, Grenoble, Luxembourg, Namur et Anvers pour assister à des spectacles Flamencos.

Enfin, le 19 septembre 2001, au Théâtre de la Place, nous organisions le concert de Juan Heredia "El Pirri" avec Norbert Torres. Selon les spécialistes des spectacles, Liège n'avait jamais connu le flamenco auparavant.

Quelques semaines plus tard, le 5 octobre 2001, aux Chiroux, c'était le grand guitariste Antonio Gonzáles "El Cuqui" de Ronda que nous recevions à Liège grâce aux bons soins de l'Ambassade d'Espagne à Bruxelles.

Le 30 août 2002, notre ami El Pirri toujours accompagné à la guitare par Norberto Torres était de nouveau dans la cité ardente pour se produire au foyer du Centre Culturel De Chênée.

Pour terminer l'énoncé de nos activités, il faut souligner le cours d'espagnol pour débutants qui vous permettra en quelques dizaines d'heures de bien vous débrouillez pour les prochaines vacances. Une méthode originale qui a fait ses preuves vous est enseignée, elle est accompagnée par la connaissance des "piropos" et de l'argot. Le cours se donne tous les mardis soir au Centre Culturel de Chênée.

En 2003, l'association a multiplié ses activités : stages et cours de baile, de guitare et de compás, spectacles et ses ateliers des premiers vendredis du mois.

Vous trouverez tous les détails de ces activités sur les pages suivantes.
Pour ce faire, nous vous invitons à revenir sur la table des matières.

Retour au menu général