FLAMENCO, la petite histoire du Cante

L'association vous propose une conférence sur l’histoire du Flamenco et de ses protagonistes, les Gitans d’Andalousie. Elle couvre plus de 15 siècles d’histoire, elle commence à l’époque très lointaine où les membres de l’ethnie Romani se déplaçaient déjà afin d’aller divertir le roi de Perse et ses sujets. Elle se poursuit par l'exode des trois grandes familles face aux invasions mongoles, au renversement religieux qui voit passer l'Inde du Bouddhisme tolérant au Brahmanisme de caste où ils n'ont pas place. Durant cette même période, le Nord de l'Inde devient musulman au prix de combats sanglants qui les rejettent. L’histoire nous conduira ensuite à travers les principaux pays où ils passeront et où ils souffriront avant d’arriver en Europe. Vous connaîtrez aussi l’origine des noms qui leur sont donnés, Tziganes, Gitans!

Et puis enfin, le Sud de l'Espagne au 15eme siècle, où ils seront encore pourchassés, persécutés et enfermés dans les geôles les plus infamantes de l'Espagne de la Reconquista et de l'Inquisition.

Peuple de longue tradition musicale, ils emporteront avec eux tous les sons qu'ils recueilleront tout au long de leur migration forcée en suivant le soleil vers l'Ouest. Arrivés dans la basse Andalucia, ils fusionneront ces musiques pour créer le Flamenco. Le Flamenco est un véritable Art, avec ses règles, la conférence vous les fera découvrir ainsi que ses rythmes, ses principaux artistes et ses instruments.

Afin de rendre ce long exposé plus facile à assimiler, la conférence est illustrée d’images sonores et de vidéo.

Les images sonores sont extraites d’un document historique de la collection “Music on the Gypsy route” de Deben Bhattacharya. Quant aux images vidéo, elles sont tirées des merveilleux films de Carlos Saura “Flamenco” et "Sevillanas"

Cette conférence peut parfaitement être combinée avec une dégustation de vins d'Andalousie mais également à un repas composé de spécialités andalouses, dans une large variété de menus spécialement préparés pour la circonstance.

Vous êtes intéressés, alors nous sommes à votre entière disposition pour vous transmettre notre passion et vous documenter plus amplement sur l’éventail des possibilités que nous proposons.

BIOGRAPHIE DU CONFERENCIER

En 1961, André Salmon s'engage dans la marine marchande, il arrive à Barcelona le 15 août et découvre ce qui allait devenir sa deuxième patrie des années plus tard. En septembre, son bateau, le "Marguerite" se trouve dans le port de Cartagena dans la province de Murcia, c'est là qu'il va avoir son premier contact avec le Flamenco. Après avoir rendu un petit service à une gitane qui mendiait le long du bateau, il est invité dans la grotte familiale où il est initié au Cante. Cette musique le poursuivra durant des années, il avait reçu son pellizco. Durant près de cinq mois, il bourlingue sur la côte espagnole, fin de l'année, avec regrets, il changera de bateau pour repartir vers le nouveau monde, il naviguera avec des Espagnols, émigrés en provenance de Galicia, ce qui lui permettra de continuer la pratique de la langue.

Pendant quelques années, il voyagera vers l'Amérique du Sud et les Caraïbes. Il reviendra en Espagne en 1965, il deviendra alors un habitué fidèle de la péninsule ibérique.

En 1978, ses activités professionnelles l'amèneront de nouveau en Espagne où il passera beaucoup de temps, il voyage dans toute la péninsule. Fin 1981, il est invité à venir s'établir à Barcelona, il y arrive le 6 janvier 1982 et dès lors ses voyages à l'intérieur du pays s'intensifieront, il y vivra durant 16 ans. Ses pérégrinations le conduiront très régulièrement en Andalucia, au coeur du Flamenco.

Durant toutes ces années, il sera un flamencologue passif, prenant des notes, écoutant et effectuant ses recherches afin de connaître l'Art Flamenco et l'histoire de ses protagonistes, les Gitans.

Son livre en préparation, "Flamenco, la petite histoire du Cante" est le fruit de longues années dédiées au Flamenco.

En juin 2000, il crée l'asbl "El Taller Flamenco" afin de transmettre son savoir à ceux et à celles qui souhaitent comprendre cet Art peu connu. Un atelier est organisé chaque mois, on y parle de l'histoire des Gitans d'Andalucia et du Flamenco, on apprend à connaître les différentes musiques du Cante, ses artistes et les instruments de musique qui interviennent dans le Flamenco.

Intéressé? Alors envoyez-nous un petit mot et le tour est joué.

conference@eltallerflamenco.be

 

Retour au menu général